Acheter un logement neuf comme résidence principale ou comme investissement locatif est un beau projet. Mais sur quels critères faire son choix ? Le prix, le type de logement, la superficie, la localisation. Voici nos conseils.
Le principal inconvénient quand on souhaite acheter un logement neuf est que l’on investit sur un bien qui n’existe pas encore. En effet, la vente en l’état de futur achèvement (VEFA) est le mode de vente le plus courant dans l’immobilier neuf. Le logement et son bâtiment n’existent que sur plan et les travaux ne démarrent que lorsque la majorité des biens est vendue.
Pourquoi un logement neuf ?
Acquérir un logement neuf permet d’avoir un bien de qualité. Le bâtiment est construit avec des matériaux modernes et fiables. Il est également conçu pour que sa consommation énergétique soit la plus basse possible. L’isolation est optimisée et les équipements sont choisis en fonction de leur sobriété énergétique, ce qui garantit au futur occupant un contrôle des dépenses en matière de chauffage et d'éclairage notamment.
Un logement neuf est aussi la garantie qu’il n’y aura pas besoin de réaliser des travaux dans les premières années. L’achat d’un logement dans un programme de construction donne des garanties en cas de défauts ou de malfaçons.
Des normes spécifiques ont été créées afin que les constructeurs garantissent un travail de qualité. La certification NF Habitat atteste de la qualité globale d’un logement, tant sur la partie technique (construction, travaux) que sur les services (syndic de copropriété, gestion immobilière, etc.). Elle est délivrée par un organisme indépendant issu d’une association qui défend la qualité de l'habitat.
Certes, l’achat d’un logement neuf est coûteux. Son prix d’achat est de 10 à 20% plus élevé que son équivalent dans un bâtiment ancien. En revanche, les frais de notaire sont généralement moins élevés (environ 3% du prix de vente pour le neuf contre 6% pour l’ancien). En outre, s’il s’agit d’un logement destiné à être loué, cela peut avoir des répercussions intéressantes sur le plan fiscal.
Sur quels critères choisir un logement neuf ?
Avant de procéder à l’achat d’un logement neuf, il faut définir quels sont les critères qui semblent les plus importants. Ensuite, il faut se renseigner sur les programmes de construction de logements neufs et procéder à des comparaisons en s'appuyant sur les paramètres définis.
Quel type de logement neuf choisir ?
Avant de déterminer le type de logement que l’on cherche, on doit être précis sur l’usage que l’on veut en faire : le louer ou y vivre ? Dans le cas d’une location, on s’efforcera de prendre un logement rentable sans en négliger la qualité.
S’il s’agit d’un logement que l’on souhaite occuper, il faut réfléchir à ses spécificités : De combien de pièces a-t-on besoin ? Quelle superficie globale du logement ? Les réponses dépendent bien entendu du projet de vie, du nombre de personnes à loger. Il faut réfléchir en termes de durée : la famille va-t-elle s’agrandir ?
Quel budget pour un logement neuf ?
Le coût total du logement est bien entendu un critère essentiel. Généralement, un emprunt bancaire est sollicité pour financer l’achat et celui-ci est remboursé sur une longue durée, entre dix et vingt ans. Le banquier jugera de notre capacité à rembourser l’emprunt sur la durée.
Il est également possible d’évaluer sa capacité d’achat en utilisant les simulateurs de financement immobilier en ligne. On peut y déterminer sa capacité d’emprunt, vérifier son éligibilité aux prêts à taux zéro (PTZ pour les initiés), et même calculer les frais de notaire.
Un point important est également à prendre en compte dans le cas d’une VEFA : les paiements sont effectués avant que le logement soit occupé, ce qui peut représenter durant quelques mois des frais supplémentaires.
Quelle localisation pour un logement neuf ?
Le choix de la localisation du logement neuf est également primordial. S’il s’agit d’y vivre, il faut se demander si le quartier est assez proche du lieu de travail, si on y circule facilement, s’il est bien desservi par les transports en commun, s’il y a une école à proximité, des commerces, des services de soins, une crèche.
Les mêmes questions se posent dans le cas d’une mise en location. En outre, il faut également prendre en compte le dynamisme immobilier du quartier. Le logement prendra-t-il de la valeur avec le temps ? Pourra-t-on le vendre à bon prix le moment venu ?
Pour des raisons évidentes, les programmes immobiliers neufs sont plus rares en centre-ville qu’en périphérie. C’est pourquoi dans ce dernier cas il est utile de se renseigner sur les projets du quartier, ce à quoi il est destiné dans le futur. Le programme de construction est souvent englobé dans un projet d’urbanisation plus large.
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.