La rédaction d’une annonce est la première étape d’un processus de mise en location. Son optimisation permet de démarrer sur de bonnes bases. Voici quelques conseils.
Lorsqu’une personne en recherche de logement fait son choix dans le flux d’annonces immobilières qu’elle consulte, son attention se portera sur celle qui se distinguera des autres par sa qualité. L’annonce se doit d’être précise et attirer la curiosité par les avantages que le logement dont il est question propose.
Comment structurer le texte d’une annonce de location ?
Les annonces d'aujourd'hui paraissent sur internet et de moins en moins dans les journaux spécialisés comme naguère. La grande différence est que le coût de diffusion ne se calcule plus à la lettre près. Les abréviations qui caractérisaient les annonces dans les journaux n’ont plus cours aujourd’hui sur le web.
Une annonce de location attire en premier lieu l’attention par son titre accrocheur. Celui-ci ne contient que quelques mots, mais ceux-ci indiquent clairement le contenu de l’annonce. Il contient en outre les arguments nécessaires à susciter l’intérêt.
Dans la plupart des cas, les personnes en recherche de logement ont une idée précise de ce qu’elles cherchent : le quartier ou la commune, le type de logement (appartement ou maison, meublé ou non), la surface habitable, le nombre de pièces, etc. Le titre doit donc fournir ces informations en quelques mots, mais également souligner un avantage particulier : sa situation ou le public à qui il est destiné (étudiant, retraité, etc.).
- “T3 proche commerces place Saint-Louis” ;
- “Petite maison meublée au calme à Montmorillon” ;
- “Studio proche université, idéal étudiant” ;
- “T2 rénové proche gare” ;
- etc.
Une autre forme de titrage peut toutefois être imposée par la plateforme de diffusion de l’annonce.
Les points forts du logement sont ensuite développés dans les premières phrases du texte. En évitant la redondance avec le titre, on énonce les premières informations utiles : le nombre de pièces, la surface en mètres carrés, la situation géographique en précisant les proximités intéressantes (commerces, écoles, transports, etc.).
Si le logement a été récemment rénové, il est bon de l’indiquer d’entrée, comme tout autre élément a priori favorable. Il faut également souligner quelques bénéfices en fonction du public recherché. Si le logement est proposé à un étudiant, il est indispensable d’indiquer la proximité des campus et la facilité d’utiliser les transports en commun.
Quels éléments faire figurer dans l’annonce de location ?
La législation impose de plus en plus d’éléments obligatoires dans une annonce de location. Il n’y a pas à proprement parler de sanction en cas de manque ou d’oubli, sinon celle de la personne en recherche qui élimine d’elle-même l’annonce si elle n’est pas conforme à la loi.
Le propriétaire indiquera donc s’il loue son logement en meublé ou en location nue. Il précisera le montant mensuel du loyer et des charges, mais peut indiquer un montant global en mentionnant “charges comprises” (“CC” pour les initiés). Le montant du dépôt de garantie est également affiché, comme tout éventuel frais inhérent à la mise en location. L’état des lieux d’entrée, par exemple, peut être réalisé par un professionnel ou par un officier public, ce qui engendre des frais. Le client souhaite être informé du montant qui sera à sa charge.
Le classe donnée par le DPE, diagnostic de performance énergétique, doit également être précisée dans l’annonce. Un petit diagramme normalisé est généralement fourni par les diagnostiqueurs professionnels afin d’être utilisé dans l’annonce. Si le logement est classé F ou G, la mention “Logement à consommation énergétique excessive” doit être formulée.
L’annonce doit également faire apparaître le montant annuel des dépenses de chauffage, plus précisément le “Montant estimé des dépenses annuelles d'énergie pour un usage standard”.
Si le logement se trouve dans une zone à risque, l’annonce doit préciser mot pour mot que “Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr.”
Rien n’empêche ensuite de donner quelques détails utiles : l’année de construction du bâtiment, l’orientation de la pièce principale, la surface de chaque pièce, le type de fenêtre, le revêtement des murs, le type de sol (moquette, carrelage, parquet…), le volume des placards, les sources de lumière naturelle, le type de chauffage, le type de cuisine, si elle est séparée ou non, les équipements (cuisson, four, lave-vaisselle…), les prises électriques, les possibilités de connexion internet, douche ou baignoire dans les toilettes, wc indépendants ou non, parking, cave, garage, etc.
Attention, il n’est pas nécessaire d’être exhaustif, cela présente le risque de noyer le lecteur qui, en général, parcourt l’annonce plus qu’il ne la lit. Il faut toutefois faire figurer tous les éléments positifs qui peuvent faire la différence par rapport aux logements voisins sur le marché.
Faut-il ajouter des photos à mon annonce ?
Il est indispensable d’ajouter des photographies à une annonce de location. Le locataire sera forcément plus intéressé s’il visualise le logement. Les captations photo doivent être réalisées avec soin, de jour, si possible par beau temps. Les pièces doivent être rangées, le plus nues possible. Il ne faut pas hésiter à prendre sous plusieurs angles. Le nombre de photos n’est limité que par la possibilité que donne la plateforme d'annonce.
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.