Entre la vente d’une maison et sa mise en location, le choix peut s’avérer cornélien. Il dépend avant tout des besoins financiers du propriétaire et de la situation du logement.
La question de la vente ou de la location de son logement a un jour hanté tous les propriétaires immobiliers. Il est fort difficile de trancher dans l’absolu. Le choix dépend du contexte, de la situation et de l’état du logement, et des projets du propriétaire.
Vendre ou louer sa maison : les critères à prendre en compte
Si l’on hésite entre la vente de son bien ou sa mise en location, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Les projets du propriétaire
Le choix de vendre ou de louer sa maison dépend avant tout des projets du propriétaire. S’il recherche des liquidités pour financer un nouvel investissement, la vente du logement s’impose. Elle permet de bénéficier d’une somme importante sans avoir à l’emprunter.
Si le propriétaire souhaite plutôt bénéficier de revenus passifs et réguliers, le choix doit se porter vers la location. Cette option permet en outre de conserver le bien, ce qui est important lorsque les éléments affectifs entrent en jeu.
Ceux-ci sont en effet un élément primordial dans la décision. Une maison, si on y a vécu, garde en elle nombre de souvenirs. Sa vente peut donc provoquer des déchirements dans la famille.
La situation géographique de la maison
Quelles sont les perspectives du marché dans la région où se trouve la maison ? Il est très important de réfléchir à cette question. Le bien va-t-il prendre de la valeur tout au long des années ou au contraire en perdre à cause d’une ville ou d’une région de moins en moins attractive ?
Si le nombre d’habitants de la ville ou de la région a tendance à baisser, la vente semble être la solution la plus adéquate. La maison risque de perdre de la valeur au fil des années et de connaître des périodes sans occupants.
Si la localité reste dynamique et qu’elle multiplie les projets, notamment aux niveaux de l’économie et de l’éducation (nouvelles sources d’emploi, nouvelles universités), la location peut être un choix pertinent avec la perspective de toujours trouver des locataires avec un bon niveau de loyer.
Il faut toutefois bien se renseigner sur l’emplacement de la maison et vérifier si elle ne se trouve pas dans une zone dite tendue, où les règles de location sont souvent très drastiques et limitent les possibilités de profit. Il faut également vérifier que la localité n’a pas mis en place des mesures d’encadrement des loyers qui obligent à maintenir le loyer à un niveau moyen en dépit des opportunités du marché.
La vente d’une maison située dans une zone plutôt dynamique peut s’avérer être une solution préférable. Elle donne l’opportunité de réaliser une “bonne affaire” et d’éviter une éventuelle dépréciation future de l’endroit, si elle devait arriver.
L’état de la maison
Si la maison n’est pas en très bon état et que des travaux sont à effectuer, il est important de se poser les bonnes questions. Les travaux peuvent représenter un coût important que le propriétaire n’a pas la possibilité d’assumer. Ils peuvent également être la source de soucis dans leur gestion quotidienne.
Il peut donc être opportun de vendre le logement en l’état, sans faire de travaux. Bien sûr, le montant de la vente sera moins élevé que si la maison était remise en état, mais l’opération permet de recueillir des liquidités importantes.
Comment vendre sa maison ?
Une règle d’or : il ne faut jamais vendre son logement dans la précipitation. La vente est un acte important, lourd et irrémédiable. Il faut savoir préparer l’opération et la réaliser sereinement, en toute connaissance de cause.
En premier lieu, il faut faire évaluer le logement par un professionnel de la transaction immobilière. Cela permet de connaître très vite la somme que l’on peut tirer de cette opération. L’agent immobilier pourra également donner des conseils pour améliorer le prix de vente de la maison, en suggérant des travaux d’amélioration notamment.
Lorsque la maison est mise en vente, il ne faut pas hésiter à discuter avec plusieurs acheteurs potentiels. Ceux-ci chercheront à négocier un tarif à leur avantage, mais il faut savoir rester ferme. Le fait d’avoir plusieurs candidats à l’achat atténue la crainte de perdre l’un d’eux.
Il est important également de se renseigner sur les taxes à payer sur les plus-values. Celles-ci dépendent d’un grand nombre de paramètres qu’un conseiller fiscal saura démêler. Ce genre de taxe est souvent appliqué sur les résidences secondaires.
Comment louer sa maison ?
La choix de louer son logement peut apparaître plus rassurant qu’une vente, car on en reste propriétaire même si on ne l’occupe plus. Il faut toutefois bien préparer sa mise en location. Le loyer sera fixé par rapport aux montants du marché, mais également en fonction des législations en vigueur dans la zone où se trouve le logement. Il faudra veiller à ce que l’opération reste rentable en dépit des règles des zones tendues et de l’encadrement des loyers.
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.