Les charges de copropriété pèsent de plus en plus lourdement dans le rendement d’un investissement immobilier. Les bailleurs ont tout intérêt à s’en préoccuper et à s’impliquer dans les AG de copropriété de leurs biens locatifs, afin de tenter de réduire cette facture. C’est possible ! Conseils.
Action n°1 : Limiter les honoraires du syndic
Ils représentent jusqu’à 10 % des charges de la copropriété… Ils peuvent être négociés, d’autant plus que les nouveaux contrats type permettent de séparer la gestion courante des prestations exceptionnelles.
Action n°2 : optimiser le chauffage collectif
Les charges de copropriété sont d’abord et avant tout constituées par les frais de chauffage qui représentent environ 30 % de la totalité des charges annuelles.
Comment réduire cette dépense ?
- En supprimant les boues formées dans le circuit de chauffage cela permettra notamment de réduire la consommation d’énergie et d’accroître la durée de vie de l’appareil de chauffage.
- En installant des robinets individuelles permettant aux copropriétaires de réguler eux-mêmes leur chauffage il est possible d’améliorer la répartition du fluide circulant dans l’installation
- Dans un logement, la température ne doit pas être supérieure à 19 degrés. Or, des copropriétés sont surchauffées en raison du désir de certains copropriétaires de bénéficier d’une température plus élevée. Solution : chauffer à 19 degrés et laisser la liberté à ceux qui le souhaitent de faire fonctionner des radiateurs individuels.
- En abaissant la température durant la nuit, il est possible de réaliser des économies d’énergie substantielles, sans que les résidents n’en souffrent.
Action n°3 : installer des compteurs d'eau individuels
Plutôt que de facturer la consommation d'eau via une répartition aux tantièmes, injuste, chaque copropriétaire se voit facturer sa consommation réelle.
Action n°4 : résilier ou renégocier certains contrats
Beaucoup de copropriétés détiennent des contrats inutiles (ex : contrat annuel de recherche de termites alors qu’une prestation ponctuelle serait plus utile).
Par ailleurs, certains contrats comprennent des clauses non adaptées aux besoins de la copropriété. Il est judicieux de les faire annuler et de faire baisser d’autant le prix.
En mettant en concurrence les différents prestataires cela peut permettre d’obtenir une réduction de la part des prestataires actuels ou de trouver des prestataires proposant la même qualité de services mais pour un coût moindre
Voir aussi :
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.