En effet, en plus de souscrire un nouveau contrat Internet, le locataire doit s'assurer de la fourniture d'’électricité et de gaz afin d’emménager en toute sérénité.
Départ du locataire: la résiliation des contrats de gaz et électricité
Il est important de résilier ses contrat de gaz et électricité au plus tard pour le jour de la fin du bail. A défaut, le locataire risque de payer les consommations comprises entre son départ et l’arrivée d’un nouvel occupant déclaré dans le logement. Le locataire doit effectuer la demande auprès de son fournisseur. Pour cela, un rendez-vous de résiliation doit être fixé, gratuitement. Un gestionnaire de réseau viendra relever le compteur et couper l’alimentation en énergie.
Attention, en cas de décalage de la date de déménagement, il faut impérativement prévenir le fournisseur de gaz et électricité afin d'éviter des frais supplémentaires.
Obtenir le gaz et l’électricité dans son futur logement
Les compteurs sont coupés à l’arrivée du locataire dans le nouveau logement
Si l’énergie a été coupée, le locataire doit souscrire un nouveau contrat gaz et électricité auprès d'un fournisseur, en prenant soin d'avoir préalablement comparé les différentes offres. Il faut en général s’y prendre une semaine avant la date de début du bail si l’on souhaite que cela fonctionne à son arrivée.
Les compteurs sont ouverts
Si le gaz et l’électricité n’étaient pas coupés lors de l’arrivée du locataire dans son logement, il faut relever les compteurs afin de donner les références au fournisseur d’énergie concerné. C'est à partir de ces relevés que le fournisseur établira la facturation. L’avantage est que le locataire aura accès à l’énergie dès son arrivée dans le logement. Il faut ensuite souscrire un nouveau contrat d’énergie.
Voir également:
Location: les démarches pour un déménagement réussi
L’assurance habitation du locataire
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.