Crise ou pas crise, le marché de l’immobilier neuf reste un secteur dynamique. Son attractivité est forte quelles que soient les circonstances. Face à l’instabilité des marchés financiers, l’immobilier neuf reste une valeur refuge, surtout en temps de crise.
Le marché du neuf reste dynamique en 2022
En 2022, dans le contexte d’une crise où guerre et pénuries semblent inscrites dans le temps, et où le dérèglement climatique devient une réalité tangible, les investisseurs se sont tournés vers la pierre. La flambée des coûts du gaz et de l’électricité poussent les acheteurs à investir dans des logements affichant les meilleures performances énergétiques, c'est-à-dire les bâtiments neufs. Ceux-ci sont d’un coût supérieur à l’ancien, mais donnent la garantie qu’ils consommeront moins d’énergie, ce qui se révéle plus économique sur la durée.
L’année 2022 a également été marquée par l’échéance de la loi Pinel, qui depuis 2014 permettait de bénéficier d’une réduction d'impôts sur l’achat d’un logement locatif. Cette disposition, prévue à l’époque jusqu’en 2020, puis qui a été reconduite pour deux ans, devait prendre fin au 1er janvier 2023. Ainsi les investisseurs qui souhaitaient encore en profiter ont acheté du neuf avant la date d’échéance. Mais finalement, des aménagements sont prévus pour reconduire cette loi et les nouveaux investisseurs pourront acheter du neuf tout en bénéficiant de réductions d'impôts.
L’évolution des prix de l’immobilier neuf en 2022
En 2022, le prix de l’immobilier neuf a continué d’augmenter, empruntant la courbe des années précédentes. La hausse du prix n’est pas seulement due à la récente crise qui secoue le pays. Elle résulte avant tout d’une croissance régulière dans un contexte où la demande est toujours supérieure à l’offre. Celle-ci se raréfie car les promoteurs immobiliers ont de plus en plus de mal à trouver de nouveaux espaces et de nouveaux terrains à bâtir.
Les centre-villes sont saturés et offrent de moins en moins de place tandis que la périphérie des grandes villes ne peut pas s’étendre plus que de raison. Les normes de construction s’avèrent en outre de plus en plus contraignantes tout comme les plans d’urbanisme locaux. L’augmentation du coût des matières premières et les difficultés à s’approvisionner dans certains matériaux, ont également contribué à la hausse du coût de l’immobilier neuf.
Autre phénomène important : Les taux de crédit ont également augmenté en 2022, après avoir connu une période historique de baisse. L’inflation que l’on connaît cette année est la principale cause de cette augmentation. Le HSCF, haut conseil de la stabilité financière, a également recommandé aux banques un durcissement dans les critères d’acceptation de crédits immobiliers. Ce qui inévitablement limite le nombre d’investisseurs.
L’évolution des prix de l’immobilier neuf en 2023
Qu’en sera-t-il en 2023 ? Le prix de l’immobilier neuf va-t-il encore augmenter en France ? La question est légitime à l’heure où les incertitudes planent. Ces incertitudes sont d’ailleurs telles que lorsqu’on consultent différentes sources, les pronostics diffèrent quelque peu.
Certaines indiquent que l'augmentation va se prolonger en 2023. D’autres envisagent au contraire une baisse des prix, déjà observée dans les dernières semaines de 2022. Si ce ralentissement est confirmé, il sera toutefois contrebalancé par l’augmentation des taux de crédit qui ne sont pas de nature à favoriser l’incitation à l’achat, tout comme le durcissement opéré dans les banques dans les critères d’acceptation des prêts.
En somme, ce qui baisse d’un côté augmente de l’autre, comme des vases communicants. Ainsi donc pour les acheteurs comme pour les vendeurs, l’année 2023 ne sera pas forcément une bonne période pour effectuer une transaction immobilière.
L’Etat travaille toutefois pour favoriser l’achat du neuf avec notamment le prêt à taux zéro et une TVA réduite dans certains domaines. Le dispositif Pinel va être prolongé sous différentes formes afin que les acquéreurs puissent bénéficier de réductions d'impôts.
En outre, le gouvernement fait de la chasse aux passoires thermiques une priorité, ce qui indique une volonté de renouveler un parc immobilier qui consomme trop d’énergie et donc de remplacer l’ancien par du neuf. Les nouvelles opportunités de devrait donc pas manquer sur le long terme.
Si le prix de l’immobilier neuf peut représenter en 2023 un coût rédhibitoire pour les potentiels investisseurs, les mesures fiscales permettront d’alléger la facture et d’acquérir quand même ces logements neufs, rentables sur la durée.
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.