Résilier son bail à Grenoble: le locataire doit respecter un délai de préavis d'un mois, que le bail soit meublé ou vide, du fait de la réglementation en zone tendue. Pour ce faire, le locataire doit adresser au bailleur un courrier de résiliation dans lequel il précise obligatoirement le délai de préavis.
Grenoble est une ville en zone tendue: le délai de préavis y est réduit
Pour rappel, les zones tendues correspondent aux 28 agglomérations ou 1 149 communes dans lequel l’offre de logements est insuffisante (difficultés d’accès au logement, niveaux élevés de loyers). La liste des villes situées en zones tendues est fixée par le décret n°2013-392 du 10 mai 2013.
Dans ces zones, la durée du préavis pour le locataire est réduite à un mois, et ce quelle que soit la date de signature du contrat de location.
Vous habitez ailleurs qu’à Grenoble ? Vérifiez si votre logement se situe en zone tendue
Le courrier de résiliation de bail à Grenoble doit faire mention de la durée réduite du préavis
Conformément à l’article 15 de la loi de 89, le locataire doit invoquer et justifier le motif au moment de l’envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois. Voici un modèle de lettre de résiliation pour un bien situé en zone tendue.
Voir également:
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.