Le locataire d'un appartement ou d'une maison à Villeurbanne bénéficie d'un délai de préavis réduit à un mois, pour motif de zone tendue. Il doit impérativement notifier ce motif dans le courrier de résiliation adressé au propriétaire.
Le locataire bénéficie d'un délai de préavis réduit à Villeurbanne
Pour rappel, les zones tendues correspondent aux 28 agglomérations ou 1 149 communes dans lequel l’offre de logements est insuffisante (difficultés d’accès au logement, niveaux élevés de loyers). La liste des villes situées en zones tendues est fixée par le décret n°2013-392 du 10 mai 2013.
Dans ces zones, la durée du préavis pour le locataire est réduite à un mois, et ce quelle que soit la date de signature du contrat de location.
Vous habitez ailleurs qu’à Villeurbanne ? Vérifiez si votre logement se situe en zone tendue
La notification du motif de réduction du préavis est obligatoire
Conformément à l’article 15 de la loi de 89, le locataire doit invoquer et justifier le motif au moment de l’envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois. Voici un modèle de lettre de résiliation pour un bien situé en zone tendue.
Voir également:
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.