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Les innovations technologiques au service de la gestion locative

La technologie informatique ne cesse d’évoluer et elle rend des services de plus en plus pointus auprès des acteurs de l’immobilier. Petit tour d'horizon.

L’ère du papier et des procédures chronophages a vécu. Les innovations technologiques sont désormais suffisamment abouties pour servir de support à de nombreuses activités humaines, notamment la gestion locative et les transactions immobilières. La dématérialisation permet de stocker efficacement des documents, la collecte et le traitement des données affinent les analyses de marché, les objets connectés renforcent la sécurité et permettent des économies en consommation énergétique, les applications fournissent des annonces en temps réel et permettent la visite de logements sans bouger de chez soi. Enfin, l’intelligence artificielle permet d’accélérer les processus de vente et de location. 

Gestion locative et dématérialisation

Les innovations technologiques permettent de gérer la plupart des processus administratifs à partir d’un outil informatique.  Les contrats de location, les états des lieux, les diagnostics, les dossiers de prêt, les factures, les justificatifs et autres documents divers sont désormais disponibles sous forme de fichiers informatiques. Chaque partie impliquée peut y accéder à tout moment, en prendre connaissance et y apposer sa signature électronique. Les documents sont partagés à partir de serveurs qui les mettent à disposition sur des plateformes accessibles et sécurisées. Ils sont référencés de manière à ce qu’on puisse y accéder rapidement. Les procédures de sauvegarde permettent de conserver l’accessibilité de ces documents en créant des copies stockées sur un autre serveur. Ces innovations permettent un gain de temps considérable pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers.

Gestion locative et analyse des données

Le Big Data, ainsi que l’on appelle la gestion et l’analyse de données en masse, donnent un très grand nombre d’informations aux acteurs de l’immobilier. La collecte des données et leur traitement permettent d’analyser plus finement les tendances du marché. Ces informations étant disponibles auprès du plus grand nombre, les particuliers peuvent par exemple eux-mêmes estimer la valeur de leur bien.

Gestion locative et objets connectés

Les progrès technologiques ont favorisé l’émergence des objets connectés, parfois décrits comme “intelligents”. Ceux-ci sont munis de capteurs qui permettent à l’humain de recueillir un maximum d’informations. Installés dans les bâtiments résidentiels mais également dans les maisons individuelles, ces outils de différente nature permettent de renforcer la sécurité d’un lieu. Dans un logement, ils donnent la possibilité de mesurer la consommation énergétique et donc de la contrôler pour l’optimiser.

Gestion locative et réalité virtuelle

La plupart des sites des agences immobilières proposent aujourd’hui de visiter les logements en ligne. Les caméras et appareils photos numériques, dotés de logiciels adaptés, emmènent les visiteurs dans une réalité virtuelle (ou réalité augmentée).

Les visites peuvent désormais se faire sans avoir besoin de se déplacer grâce à la magie de l’informatique et de la technologie. Celles-ci peuvent en outre proposer des options d’aménagement. Ce type d’outil fait avancer grandement la décision dans les processus d’acquisition et de location.

Gestion locative et applications mobiles

L’utilisation de plus en plus constante de nos smartphones (littéralement “téléphones intelligents”) accroît le développement d’applications dédiées à la gestion locative. Les grandes agences immobilières proposent leurs annonces sur ces applications intuitives qui permettent une plus grande réactivité. Elles favorisent le contact entre particuliers et professionnels. Le système de notifications permet en outre d’être informé en temps et en heure des nouveautés du marché.

Gestion locative et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a intégré les programmes immobiliers et les applications locatives. L’IA permet notamment de développer des chatbot, ces boîtes de dialogues qui répondent parfaitement aux questions de l’utilisateur. Elles représentent un atout pour les professionnels. L’intelligence artificielle est également en capacité de gérer le dossier client et d’assurer un suivi personnalisé. Cela facilite grandement le travail du professionnel qui peut se consacrer à des tâches plus valorisantes et améliorer son relationnel client.

Innovation technologiques et gestion locative

Les progrès de la technologie sont tellement importants qu’ils font parfois un peu peur. Toutefois, le monde de l’immobilier et de la gestion locative auraient tort de ne pas utiliser les formidables outils que ces avancées mettent à disposition. La création de documents, leur stockage et leur sauvegarde, la collecte des données, leur analyse et leur traitement, la création d’applications de plus en plus performantes, d’objets connectés efficients et de visites virtuelles convaincantes, et la gestion de dossiers assurés par intelligence artificielle permettent aux professionnels comme aux particuliers de gagner en temps, en transparence et en sécurité.

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Publié le 06/09/2024 (dernière mise à jour: 02 octobre 2024 09h 12min 13s)

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