Accéder au contenu principal

Les nouveaux dispositifs pour encourager la location intergénérationnelle

De la colocation intergénérationnelle à l’habitat conçu pour l’entraide entre générations, l’immobilier se tourne aujourd’hui vers les principes du vivre-ensemble. 

La location intergénérationnelle présente un grand nombre d’avantages. Elle permet d’éviter l’isolement des personnes âgées et donne aux plus jeunes une possibilité de logement peu onéreuse. Ce type de location, en outre, donne des satisfactions qui vont bien au-delà de la simple question du logement.

Qu’est-ce que la location intergénérationnelle ?

Le principe de la location intergénérationnelle est simple : une personne âgée vivant seule propose à son domicile la location d’une chambre à un(e) étudiant(e) ou un(e) jeune actif/ve. Contrairement aux autres propositions de chambre chez l’habitant, la location intergénérationnelle n’a pas en premier lieu un intérêt financier. La personne hôte recherche avant tout une personne susceptible de l’aider dans ses tâches quotidiennes. Elle recherche aussi de la compagnie et un sentiment de sécurité.

C’est en Espagne qu’est né le concept de colocation intergénérationnelle, à une époque où les seniors souffraient d’isolement et les plus jeunes rencontraient de grandes difficultés d’accès au logement. Avec ce principe, la jeune personne peut trouver une chambre pour un loyer peu élevé (voire gratuit) et son quotidien sera agrémenté par les services rendus à son hôte, qui peuvent être le ménage, les courses, les repas, les déplacements, les démarches, etc.

Ce type de colocation peut être définie par contrat, mais elle est bien souvent tacite, les droits et obligations de chaque partie étant définies oralement, dans un esprit de confiance mutuelle. Plus qu’une solution en logement, la location intergénérationnelle est avant tout une expérience humaine.

Parmi les obligations du jeune sous-locataire est celle d’assurer une présence aux heures souhaitée par la personne âgée. Les deux parties peuvent s’accorder sur le fait que la plus jeune doit par exemple être présente au dîner à partir de 19 heures et de ne pas quitter le logement de la nuit.

L’hôte s’engage en contrepartie à mettre à disposition de la personne qu’elle héberge une chambre avec un accès à la salle de bain et aux toilettes. D’une manière générale, la personne hébergée peut profiter de toutes les pièces de vie du logement et de ses équipements (wifi, télévision, etc.). Elle peut également profiter, le cas échéant, du jardin, du parking et des autres dépendances.

En 2018, la loi ELAN a précisé un cadre légal pour la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Elle a notamment fixé un âge plancher pour la personne hôte, qui doit être âgée de plus de soixante ans, et un plafond pour la personne hébergée, moins de trente ans. Ce n’est qu’une question de principe, car rien n’interdit une cohabitation entre personnes qui n’entrent pas dans ces critères d’âge. Le principe peut également s’appliquer pour une personne en situation de handicap. 

Place à l’habitat intergénérationnel

Le principe de la location intergénérationnelle a été étendu à la construction. Aujourd’hui, des résidences sont construites pour abriter le logement à destination de différents profils : les jeunes actifs, les familles et les personnes âgées. Chaque résident occupe son propre appartement, mais l’immeuble favorise les interactions grâce à des espaces de rencontres dans les parties communes.

Ces projets sont généralement lancés par les collectivités publiques et gérés par des bailleurs sociaux. Mais ils suscitent de plus en plus d’initiatives privées. Les investisseurs s’intéressent de près à la rentabilité de ces structures.

L’habitat intergénérationnel s’adresse à toutes les couches de la population. Les gérants s'efforcent de respecter la diversité des générations dans leur immeuble, qui doit être occupé d’un tiers pour chaque catégorie. Les logements sont dotés d’équipements permettant aux seniors, mais également aux personnes en situations de handicap, d’être autonomes. Toutefois, contrairement aux EHPAD, les logements ne sont pas médicalisés.

Les logements proposés peuvent être de différents types. On trouve dans un même immeuble intergénérationnel des appartements de différentes surfaces avec un nombre de pièces différent, afin d’être accessible, en termes de budget, à différentes catégories de population.

Les immeubles sont dotés de services collectifs, comme des salles de détente et de rencontre, mais également des lingeries et une conciergerie, tout étant conçus pour favoriser les rencontres entre résidents de tout âge. Plus que jamais le vivre-ensemble et la solidarité deviennent le moteur des projets immobiliers.

Noter cette page

Publié le 03/09/2024 (dernière mise à jour: 27 septembre 2024 10h 08min 44s)

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

© 2024 LeBonBail
design by twinn