Accéder au contenu principal

MaPrimeRenov', quoi de neuf en 2025 ?

Le dispositif MaPrimeTenov connaît d’importantes évolutions en 2025, avec notamment de nouvelles règles d’attribution. 

MaPrimeRénov' est un dispositif d’aide financière destiné aux propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement, qu’il soit occupé par eux-même ou par des locataires. Cette aide se divise en deux catégories, une prime pour les rénovations dites d’ampleur et une autre destinée aux travaux spécifiques. 

Quelles sont les orientations 2025 de MaPrimeRenov’ ?

Le budget établi par l’Etat pour MaPrimeRénov' en 2025 a baissé d’un milliard d’euros par rapport à l’année précédente. Il s’élève désormais à 2,3 milliards d’euros. La rigueur prônée par le gouvernement touche également le bâtiment et les travaux de rénovation énergétique, bien que ceux-ci restent un objectif important dans le cadre de la transition écologique. 

Toutefois, en 2025, le dispositif MaPrimeRenov est compatible avec une demande de PTZ, prêt à taux zéro, pour financer les travaux de rénovation énergétique. La prime est également cumulable avec d’autres aides, notamment celles que l’on peut obtenir sur le plan local. Il faut dès lors se renseigner auprès des mairies et des collectivités.  

Quels sont les travaux éligibles au dispositif MaprimeRenov’ ?

Il existe deux types de parcours pour obtenir MaPrimeRenov’ en 2025 : 

  • MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur, pour un ensemble de travaux de rénovation au sein du logement, lesquels peuvent être réalisés en une ou deux étapes ;
  • MaPrimeRénov' Parcours par geste, pour des travaux spécifiques.

Le parcours MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur concerne un ensemble de travaux accompagnés qui doivent permettre au logement de gagner deux classes au DPE, diagnostic de performance énergétique. Les travaux doivent être menés par un professionnel reconnu RGE, reconnu garant de l’environnement. Celui-ci réalise un audit énergétique qui permettra de déterminer les travaux à réaliser. Deux gestes d’isolation au minimum doivent être planifiés. 

Le parcours MaPrimeRénov' Parcours par geste (mono-geste) concerne quant à lui des travaux spécifiques, lesquels font l’objet d’une liste exhaustive déterminé par le gouvernement : 

  • Chauffage et eau chaude sanitaire : remplacement ou installation d’une chaudière, équipements de chauffage ou de production d'eau chaude, pompe à chaleur, cuve à fioul, équipement de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid…
  • Isolation thermique des murs, des rampants de toiture, des plafonds de combles, des parois vitrées ;
  • Ventilation : Système de VMC, ventilation mécanique contrôlée combinée à au moins un geste d'isolation (murs, parois vitrées...) ; 
  • Réalisation d'un audit énergétique hors obligation réglementaire. 

Dans les département d’outre-mer, les travaux sur les sur-toitures ventilées et les bardages ventilés sont éligibles à MaPrimeRénov' Parcours par geste (en revanche, MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur ne s’applique pas outre mer). 

Comment obtenir MaPrimeRenov’ ?

La prime MaPrimeRénov' Parcours par geste est accordée en fonction des travaux à réaliser, des caractéristiques du logement, des revenus du foyer (revenus fiscaux de référence de l'année 2024) et de la région du logement (les plafonds sont plus élevés en Ile-de-France).

La démarche pour bénéficier de MaPrimeRenov’ est d’abord de contacter un conseiller sur le site France Renov afin d’établir avec un professionnel un projet de rénovation. Celui-ci fera le point sur les aides disponibles en fonction des travaux à réaliser. Il pourra également aiguiller le propriétaire vers les professionnels RGE habilités à ces travaux. 

Avec cet accompagnement, les travaux de rénovation se feront en plusieurs étapes : 

  • Mise en oeuvre d’un diagnostic de performance énergétique (ou d’un audit énergétique) ;
  • Demande de devis aux entreprises et professionnels RGE pour la réalisation des travaux (une visite du professionnel sera nécessaire) ;
  • Demande de prime à faire sur le site www.maprimerenov.gouv.fr qui demandera de créer un compte et de fournir les justificatifs ;
  • La demande sera étudiée par l’ANAH (en cas de refus, le motif sera précisé) ; 

Lorsque la demande a été acceptée, les travaux pourront être lancés. Ceux-ci doivent être réalisés dans les délais (au maximum dans les deux ans qui suivent l’accord de l’ANAH). Le montant de l’aide est transmis en un seul versement. L’ANAH peut faire réaliser un contrôle à tout moment sur les lieux des travaux. 

En dépit des mesures de rigueur instaurées par le gouvernement, les travaux de rénovation peuvent être, en partie, pris en charge par l’Etat, ce qui constitue une bonne nouvelle. Les pouvoirs publics restent déterminés à poursuivre le maintien d’un habitat de qualité sur le territoire. 

Noter cette page

Publié le 23/01/2025 (dernière mise à jour: 17 février 2025 09h 36min 39s)

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

© 2025 LeBonBail
design by twinn