Les étudiants sont une cible de locataires à privilégier car elle représente un vivier important de locataires potentiels et présente plusieurs avantages abordés ci-dessous.
Cible intéressante si l’on souhaite louer meublé
Si un propriétaire souhaite privilégier la location meublée, les étudiants sont une cible de choix puisqu’ils résident principalement dans ce type de locations.
Normal, les étudiants ne vont pas forcément s’éterniser dans des logements souvent de petite taille et pas toujours situés dans la ville où ils vont s’installer pour commencer leur vie professionnelle.
Par ailleurs, les étudiants ne souhaitent pas non plus investir dans des meubles.
Permet de profiter d’une fiscalité et de conditions de location avantageuses
La location meublée offre la possibilité au bailleur de se placer sous les statuts LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé Professionnel), avantageux fiscalement.
La location meublée permet aussi de bénéficier d’un dépôt de garantie deux fois plus important que celui lié aux baux non meublés : 2 mois au lieu d’1 seul.
En cas d’impayés de loyers ou de dégradations, c’est plus confortable.
Les étudiants sont de plus en plus intéressés par la colocation
Si vous êtes propriétaire de grands logements, intéressez-vous à la formule colocation.
La colocation présente bien des avantages dont celui de permettre un loyer plus élevé et celui de pouvoir intégrer dans le bail de colocation une clause de solidarité entre locataires.
Le bail unique signé par tous les colocataires et pouvant contenir la clause de solidarité est préférable à des baux individuels.
Optimisation du rendement en combinant bail étudiant de 9 mois puis location saisonnière
Si un propriétaire dispose d’un logement situé dans une zone touristique, alors le mix « bail 9 mois suivi d’une location saisonnière » (pendant les 3 mois d’été) est intéressant car il procure de meilleurs rendements qu’une location non meublée traditionnelle (sur 1 an).
Les garanties dont bénéficient les étudiants sont attractives
Ne travaillant généralement pas encore, nombre d’étudiants offrent la caution de leurs parents aux bailleurs. Parfois ce sont les parents eux-mêmes qui signent le bail étudiant et règlent directement le loyer au bailleur.
Autre point intéressant : les étudiants sont éligibles à la garantie Visale, qui est publique et gratuite pour le bailleur.
Les étudiants peuvent aussi sécuriser le contrat de location en acceptant, le cas échéant, de permettre à la CAF de verser directement l’allocation logement au propriétaire.
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.