Le boom du télétravail, renforcé par la pandémie et les prises de conscience des patrons d’entreprise envers l’environnement, va-t-il affecter la location des bureaux ? C’est une question que se posent les propriétaires de bâtiments professionnels.
Avant même que la pandémie de Covid-19 ne paralyse le monde du travail, la location de locaux professionnels et notamment de bureaux était déjà dans une situation très tendue, puisque l’offre était supérieure à la demande. L’essor du télétravail en 2020 n’a bien entendu pas arrangé les choses.
Pourquoi le télétravail plutôt que le bureau ?
Le télétravail a pris de plus en plus d’importance dans le monde de l’entreprise. Déjà souvent évoqué pour le succès qu’il a rencontré au sein des start-ups, le travail à distance a connu un véritable boom à cause de (ou grâce à) la crise sanitaire. Ce mode de travail présente il est vrai de nombreux avantages :
Moins de déplacement entre domicile et lieu de travail pour les salariés,
Une possibilité accrue de souplesse horaire tant pour les salariés que l’entreprise,
Une productivité améliorée par la responsabilisation des employés,
Une économie dans les coûts de surface de travail pour l’entreprise.
Bien entendu, ce dernier point ne fait pas l’affaire des propriétaires de bureaux. Les entreprises qui ont adopté le télétravail réduisent la voilure et ne louent plus qu’un minimum de bureaux. Les salariés étant présents à tour de rôle, un bureau peut être attribué à deux salariés différents (on peut même s’interroger sur l’affectation des bureaux). Les patrons d’entreprises choisissent de ne pas renouveler le bail ou seulement une partie. Le marché étant déjà saturé avant l’essor massif du télétravail, le propriétaire bailleur rencontre désormais de grandes difficultés à louer ses bureaux.
Une crise de la location de bureaux ?
Les observateurs du monde de l’immobilier professionnel évoquent même la fin d’un âge d’or pour la location de bureaux et le début d’une crise, même s’il est fort peu probable que le travail de bureau disparaisse complètement.
Selon les études réalisées dans le domaine, les bureaux haut de gamme situés dans des quartiers attractifs resteront très prisés alors que ceux situés dans des quartiers peu recherchés connaîtront des difficultés à trouver preneur, même avec une politique de prix à la baisse.
Les propriétaires de bureaux doivent donc désormais proposer des locaux d’une qualité supérieure aux standards jusqu’alors en vigueur, c’est-à-dire des bâtiments bien situés et faciles d’accès, dotés de pièces lumineuses, bien chauffées et bien aérées (et si possible climatisées).
Il faut également tenir compte du fait que le bâtiment devra répondre aux normes environnementales et limiter les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises étant désormais sensibilisées sur ces enjeux. En outre, la disposition des bureaux devra garantir aux salariés la limitation de transmission des virus et permettre de respecter la distanciation sociale en période de pandémie.
La solution coworking
Si la plupart des entreprises et de leurs employés ont pris le pli du télétravail (généralement une formule hybride entre quelques jours de la semaine au bureau et les autres à la maison), on a pu observer l’émergence d’un nouveau type de lieu de travail : le coworking, ou espaces de travail collaboratifs.
Il s’agit d’espaces de travail où chacun peut se rendre individuellement quelque soit son activité : salarié, auto-entrepreneur, travailleur nomade ou individuel… Il représente une alternative intéressante pour les salariés qui ne souhaitent pas travailler à domicile (ou qui n’en n’ont pas la possibilité) mais qui veulent également limiter les trajets vers leur lieu de travail. Pour peu que l’espace de coworking se trouve à distance plus proche, cela représente un excellent compromis.
A l’instar de certaines grandes entreprises qui n’ont pas attendu pour franchir le pas, les propriétaires ont intérêt à transformer leurs bureaux inoccupés en espaces de coworking. Il s’agira bien entendu d’agrémenter les bureaux de différents services qui font le succès du coworking, notamment la gestion du local confiée à un professionnel, les espaces détente et restauration, la connectique, l’amplitude horaire, etc.
Préserver la culture d’entreprise
La location de bureaux n’est pas un secteur en perdition. Malgré l’essor du télétravail, les entreprises rechercheront toujours à disposer de locaux confortables afin d’éviter l’éparpillement de leurs salariés et l’affaiblissement de la culture d’entreprise.
Selon de nombreuses études, les salariés tiennent à conserver un bureau au sein de leur entreprise. Ils veulent voir leurs collègues au-delà de l’écran de la visioconférence et préserver la stimulation du travail en équipe. Les managers et capitaines d’entreprises souhaitent quant à eux encadrer leurs équipes et former les nouveaux arrivants, ce qui passe par un minimum de présentiel.
Malgré l’essor du télétravail, les entreprises ne souhaitent donc pas abandonner leurs locaux. Les propriétaires de bureaux devront toutefois s'adapter en améliorant leur offre : proposer des locaux haut de gamme ou transformer les locaux délaissés en espaces de coworking.
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.