Bail type
Le bail type ou "contrat type de location" est une notion introduite par la loi ALUR et défini par le décret n° 2015-587 du 29 mai 2015.
Le bail type ALUR
On parle de "bail type" ou "contrat type de location" pour les contrats de location de logement à usage de résidence principale conforme aux dispositions légales du décret n° 2015-587 du 29 mai 2015. Ce décret, prévu à l'article 3 de la loi de 89 depuis la loi ALUR, instaure un certain nombre de mentions et annexes obligatoires devant figurer au contrat de location.
Il existe un contrat type de location ou de colocation de logement nu et un contrat type de location ou de colocation de logement meublé.
Bail type ne signifie pas bail unique
Le bailleur et le locataire conservent une liberté contractuelle et sont en droit de prévoir d’autres clauses particulières, propres à leur situation, pour autant que celles-ci soient conformes à la loi.
L'appellation bail type ne doit donc pas induire en erreur : la loi ne fournit pas un contrat standard et unique à compléter mais uniquement des clauses communes impératives. Le choix d'un "bon bail" reste donc essentiel.
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.
© 2024 LeBonBail
design by twinn