Les règles de fixation du loyer sont plus strictes pour un bail en zone tendue
- de fixation du loyer dans le contrat de bail et
- de délais de préavis du locataire.
L’encadrement des loyers entre deux locataires: une augmentation du loyer réglementée
“Lorsqu’un logement vacant fait l’objet d’une nouvelle location, le loyer du nouveau contrat de location ne peut excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire.”
- du montant du dernier loyer acquitté par le précédent locataire,
- de la date de versement et
- de la date de la dernière révision du loyer.
Le loyer peut néanmoins faire l’objet d’une révision de loyer si aucune révision de loyer n’est intervenue au cours des douze mois précédant la conclusion du nouveau bail de location.
Les premières locations et les logements inoccupés depuis plus de 18 mois échappent à la législation
Autre exception à l'encadrement: la réalisation de travaux d’amélioration
La réévaluation pour sous-évaluation manifeste permet d'augmenter le loyer
- le bailleur doit déterminer un loyer moyen habituellement constaté dans le voisinage pour des logements comparables (le “loyer moyen”);
- l’augmentation de loyer maximum se calcule ainsi : 50% x (le loyer moyen - le loyer précédent)
La réévaluation pour sous-évaluation manifeste est la seule augmentation de loyer possible en cas de renouvellement
Comment faire pour réévaluer un loyer manifestement sous-évalué
- Le bailleur doit proposer au locataire, au moins six mois avant le terme du contrat de bail en cours, un nouveau loyer fixé par « référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables ». Les logements comparables servant à la détermination du loyer de référence sont situés soit dans le même groupe d’immeubles, soit dans tout autre groupe d’immeubles comportant des caractéristiques similaires et situé dans la même zone géographique.
- En cas de désaccord ou à défaut de réponse du locataire quatre mois avant le terme du contrat, l’une ou l’autre des parties saisit la commission départementale de conciliation des Hauts-de-Seine.
- A défaut d’accord constaté par la commission, le juge doit être saisi avant le terme du contrat, sans quoi le contrat de bail est reconduit aux conditions antérieures du loyer, éventuellement révisé. C’est-à-dire que le loyer du nouveau bail renouvelé demeure inchangé.
Réévaluation pour sous-évaluation manifeste : une hausse limitée
- 50% x (le loyer moyen - le loyer précédent).
- 15 % du coût réel (TTC) des travaux d’amélioration ou de mise en conformité que le bailleur aurait réalisé depuis la signature du contrat de bail initial.
En cas de réévaluation pour sous-évaluation manifeste, la hausse est progressive
- par tiers s’il s’agit d’un bail d’une durée de 3 ans (bailleur personne physique)
- par sixième s’il s’agit d’un bail d’une durée de 6 ans (bailleur personne morale)
Le préavis du locataire à Issy-les-Moulineaux Issy-les-Moulineaux est en zone tendue : le délai de préavis du locataire y est donc réduit à un mois. Le motif doit impérativement faire l'objet d'une notification dans la lettre de résiliation du locataire adressée au bailleur. | |
Issy-les-Moulineaux : la réglementation sur le contrat de bail Comment rédiger son contrat de bail à Issy-les-Moulineaux, ville située en zone tendue ? Toutes les informations utiles au bailleur à découvrir concernant la législation ALUR. |
Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction
LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.